Aide à soi-même

Le Jin Shin Jyutsu est d'abord l'étude et l'aide à soi-même sur tous les plans. Le processus nommé "Me Connaître Moi-Même" nous permet d'apprendre à interpréter les messages de notre corps afin de pouvoir atteindre ou maintenir notre équilibre au niveau physique, émotionnel et mental. Le Jin Shin Jyutsu se fond sur notre capacité innée et naturelle de nous harmoniser nous-mêmes.

En outre, chacun de nous possède les instruments nécessaires pour parvenir à établir cet équilibre : la respiration, les doigts et les mains.

L'outil de base dont on peut se servir pour détendre notre corps et ôter les blocages qui gênent la circulation de l'énergie vitale est le souffle. Le souffle nous permet de relâcher les tensions accumulées grâce à l'expiration. Puis à l'inspiration, nous recevons de l'énergie nouvelle et purifiée.

En tenant les doigts ou en pratiquant différentes positions des doigts (« mudra ») nous pouvons éliminer les tensions, la fatigue et le stress de la vie quotidienne puisque chaque doigt peut harmoniser certains flux énergétiques, certains états émotionnels ou attitudes personnelles.

Si l'énergie stagne à un endroit spécifique, nous pouvons la libérer en posant les mains sur des endroits précis du corps, appelés les verrous de sauvegarde de l'énergie. Tenir certaines combinaisons de verrous peut donc nous aider à restaurer notre équilibre physique, émotionnel ou mental.

Bienfaits

Pratiqué régulièrement, le Jin Shin Jyutsu permet de prendre une part active dans l'harmonisation de l'énergie vitale du corps, ce qui a des effets bénéfiques sur la santé et favorise un sentiment général de bien-être, ainsi qu'une profonde relaxation en réduisant les effets du stress et des tensions de notre vie quotidienne.

Concrètement, sur le plan physique, le Jin Shin Jyutsu peut soulager les douleurs (douleurs musculaires, articulaires, lombaires, névralgiques, maux de tête, mal de dents etc.), équilibrer la tension artérielle, aider lors des problèmes de peau et d'allergie, soulager les problèmes digestifs, respiratoires etc.

Sur le plan émotionnel ou mental, il aide en cas de stress, d'insomnie, de fatigue, d'angoisse, de dépression etc.

En cas de maladie, le Jin Shin Jyutsu peut être utilisé en complément de la médecine conventionnelle, puisqu'il fortifie notre système immunitaire ainsi que notre énergie personnelle d'auto guérison.

L'Art du Jin Shin Jyutsu nous permet de nous aider nous-mêmes, mais aussi d'aider ceux qui en ont besoin. Il s'adresse à tous, des bébés aux grands parents, des malades aux biens portants, et tous ceux qui souhaitent augmenter leur bien-être physique, mental et émotionnel.