Origine

Issu de la sagesse innée de l'être humain et transmis oralement pendant des milliers d'années, les bases du Jin Shin Jyutsu tombent petit à petit dans l'oubli avant d'être redécouvert au Japon par le maitre Jiro Murai (1886 - 1960) au début du XXème siècle. 

Jiro Murai est né en 1886 d'une famille de médecins de père en fils. Il est le second fils de la famille. A l'époque, la tradition japonaise exigeait que le fils ainé adopte la profession du père, le second fils était donc libre de choisir sa voie. Jiro Murai entreprend alors des études d'éleveur de vers à soie. Mais il s'intéresse surtout à la "vrai vie", il voulait ressentir la vie.  Il cherche la vérité dans les extrêmes, essaye par exemple différents régimes, en se nourrissant  3 semaines uniquement de poisson ou de riz pour observer les réactions de son corps. Par ailleurs, il se met à manger et à boire plus que raison, il participe même à des concours dans lesquels il gagne de l'argent en engloutissant d'énormes quantités de nourriture.

A 26 ans il tombe malade et malgré les traitements médicaux son état s'aggrave. Les médecins lui déclarent finalement que son état est incurable. Jiro Murai décide alors de se retirer à la montagne pour jeûner et méditer dans les positions qu'il avait vues sur des statues de Bouddha avec leurs positions de mains et de doigts. Il passe par différents états de conscience et états physiques, perd souvent connaissance et s'apprête à mourir. Mais au bout d'une semaine il ressent soudain un grand calme intérieur et se rend compte qu'il est complètement guéri. Il décide alors de consacrer le restant de sa vie à la recherche, à la compréhension et au développement de ce processus de guérison. 

Il se met à voyager pour pouvoir étudier les anciens écrits conservés dans des monastères. Mais Jiro Murais ne se contente pas d'étudier, il mène aussi une multitude d'expériences, en commençant d'abord par lui-même. Il retourne plusieurs fois pendant au moins 3 semaines à la montagne pour méditer, jeûner, se tenir les doigts et se poser les mains en tournant son attention à l'intérieur jusqu'à ce qu'il arrive à sentir les différents flux énergétiques circuler dans son corps.

Par la suite il fait des expériences en traitant des nombreux sans abri qui vivaient dans des parcs. Pendant tout un temps il étudie par exemple les problèmes d'audition et il soigne tous les personnes qui ont mal aux oreilles. Ensuite quand il a compris ce qui provoque ces troubles il passe à un autre sujet. 

Sa renommée devient tellement grande que l'empereur fait appel à lui pour soigner un membre de sa famille. Quand Jiro Murai réussi à guérir cette personne, l'empereur, pour le remercier, lui propose de choisir sa récompense. Jiro Murai demande alors d'avoir libre accès à la bibliothèque impérial où étaient conservés les écrits les plus anciens pour pouvoir les étudier.
Il va se plonger notamment dans le Kojiki, le traité des choses anciennes. Le Kojiki a été écrit suite à une demande de l'empereur japonais Temmu en 682 qui voulait que les faits marquants de son pays et les récits du passé soient enregistrés pour pouvoir les transmettre aux siècles à venir. Le Kojiki est le plus ancien livre au Japon, il a été édité en 712 après JC

Parallèlement à ses études, Jiro Murai entreprend de faire une synthèse de ses notes et ses propres expériences. Au fur et à mesure qu'il avance dans son travail, sa compréhension de cet art de guérison se développe. Ainsi il le nomme d'abord "L'Art du Bonheur", puis "L'Art de la Longévité", puis "L'Art de la Bienveillance" pour le nommer finalement JIN SHIN JYUTSU, "L'Art du Créateur à travers l'Homme de Compassion". 

Même si Jiro Murai n'a jamais voyagé hors du Japon, il souhaitait que la pratique du Jin Shin Jyutsu soit accessible à tout le monde. Quand il rencontre Mary Burmeister (1918 - 2008), une jeune femme américaine d'origine japonaise, il sait qu'il a trouvé la personne idéale pour faire connaitre son art thérapeutique dans le monde. Mary Burmeister étudie pendant 12 ans avec Jiro Murai, puis elle amène le Jin Shin Jyutsu aux Etats-Unis au milieu des années cinquante. Elle commence à enseigner cet Art au début des années soixante et portera ce savoir dans le monde, à travers ses nombreux élèves.

Le Jin Shin Jyutsu pratiqué aujourd'hui, est basé sur leur savoir et leurs notes. Les livres qui servent à la transmission du Jin Shin Jyutsu sont rédigés par Mary Burmeister.